Le pont sur Tara

Dériver à travers les Tears of Europe Rapids est une aventure unique, alors que vous parcourez le canyon le plus profond d’Europe et le deuxième plus profond du monde.

La rivière Tara, qui traverse en partie le parc national de Durmitor, est ornée de l’imposant pont Đurđevića, qui offre une expérience unique.

Le pont sur Đ urdjevica Tara , ou simplement le pont sur Tara, est l’une des attractions les plus visitées et les plus populaires du Monténégro, où des milliers de touristes viennent chaque année pour visiter cette majestueuse combinaison de nature et d’architecture. Situé sur la route principale Pljevlja-Žabljak , c’est un pont qui, par son  architecture et ses dimensions, est l’une des installations de circulation les plus grandes et les plus belles au monde . Selon le portail Bright Side , il a été nommé parmi les 20 plus beaux ponts du monde, tandis que le  magazine britannique « Times »  l’a inclus dans le top 10 des attractions à visiter. Construit entre 1938 et 1940 , c’était   à l’époque le plus grand pont routier en béton armé d’Europe. Le pont a été construit à l’origine  pour relier les régions reculées de la région de Durmitor au reste du Royaume de Yougoslavie . Il s’agissait de relier près de 400 mètres de deux rives de la rivière Tara, ce qui était extrêmement difficile étant donné le besoin de matériaux et d’aides à la construction de l’époque. Pourtant, cela n’a pas empêché son concepteur Mijat Trojanovic de construire le plus grand échafaudage en bois dont les dimensions n’ont pas été dépassées à ce jour.  La hauteur de l’échafaudage de l’arc principal était de 141 mètres , tandis que 650 mètres cubes de bois ont été utilisés pour sa construction. Les parties en bois de l’échafaudage ont été taillées à la main dans de l’épicéa coupé dans une forêt voisine. Selon les données disponibles, 5 320 m3 de béton non armé et 3 640 m3 de béton armé ont été installés dans le pont.

Canyon Nevidio

Le Canyon Nevidio fait partie de la Mala Komarnica, rivière qui prend sa source au piédestal de la partie sud de Durmitor, précisément à Dobri Do. Creuser des cols profonds entre Boljske Grede (2091 moi) et Lojanik (2091 moi) pour réapparaître dans une vallée fluviale tranquille comme une rivière permanente. Autour de l’entrée se trouve l’un des plus beaux de la région du Durmitor. La beauté de cette région fait du village Poscenje avec deux lacs glaciaires, une cascade périodique Skakavica et des murs de soixante-dix mètres de haut qui gaspillent l’eau de la rivière Grabovica qui se jette dans la Komarnica.

Au fond de la vallée, à 935 m d’altitude, commence le canyon Nevidio ou Nevidjbog, comme l’appelaient les habitants de cette région. A droite porte ce nom car la tannerie se perdait autrefois dans une étrange entrée sculptée et devient invisible à l’oeil humain.

Niché et caché dans un terrain inaccessible, il a suscité l’attention et la curiosité, mais il y a eu peu d’efforts organisés pour apprendre à connaître et explorer. Les premières tentatives sérieuses mais infructueuses ont eu lieu en 1957. et en 1964. année. Il y avait d’innombrables histoires étranges et fantastiques sur le dernier canyon invaincu d’Europe. Jusqu’en août 1965. année. lorsque les membres PSD « Javorak » de Niksic, bien qu’avec peu d’équipement, ont traversé un canyon et ont découvert pour la première fois le monde d’une beauté longtemps cachée, sauvage et époustouflante.

Lukavica

Lukavica est située dans la partie nord-est de la municipalité de Niksic, dans la partie centrale du Monténégro. Cet espace est spécial et très impressionnant précisément en raison de sa beauté naturelle. Il y a environ 365 sources à Lukavica, mais aussi diverses plantes et animaux. Tout cela a contribué à faire de cette zone l’un des habitats végétaux les plus importants d’Europe. Les sentiers balisés conviennent parfaitement aux amateurs de VTT ou de randonnées récréatives. Lukavica, avec Mali et Veliki zurim, mais aussi le lac Kapetanov, rendent ce paysage d’une beauté irréaliste.

Lac des Capitaines

Il est situé à une altitude de 1678, selon son origine est un lac glaciaire, sa longueur est de 480 m, sa largeur de 330 m et sa profondeur maximale est de 37 m.

L’eau claire et verte et le reflet des roches calcaires captivent les visiteurs et deviennent de plus en plus un lieu de camping préféré des alpinistes et des pêcheurs. Vous pouvez accéder au lac en direction de Niksic en passant par la mine « Zagrad » Luka Bojovića, Bar Bojovića et Nikšin Kiljan. Le trajet dure une heure et quinze minutes. La route est pavée jusqu’à Luka Bojovića, plus loin elle est recouverte de galets. En conduisant prudemment, le lac atteint également les voitures particulières. L’autre chemin vers le lac, Velji Duboki est réservé uniquement aux véhicules tout terrain les plus puissants.

Selon la légende, le capitaine Musović de Niksic se trouvait à l’emplacement du pâturage actuel du lac et y restait souvent, profitant de la beauté de cet endroit. Au-dessus de son pâturage, dans les rochers de la montagne, il y avait une source dont les fées utilisaient l’eau pour se baigner et pour restaurer leurs forces. Chaque soir, les fées se rassemblaient à la source et baignaient secrètement les hommes cachés et buvaient de l’eau de source claire. Quand ils voulaient partir, avant l’aube, ils fermaient la source jusqu’à la nuit suivante et un nouveau rassemblement.

Une nuit, une fée, la dernière, a oublié de fermer la source dont l’eau a inondé le pâturage du capitaine Musović et les vallées environnantes. Ensuite, les fées ont déplacé la source plus bas, sous le pâturage, afin que la source puisse alimenter en eau le lac nouvellement formé. Le lac du Capitaine a été aménagé avec la négligence des fées ou avec l’imagination de la nature, dans les eaux de laquelle les 35 mètres de profondeur profitent aujourd’hui de nombreux touristes, que la route mène à ce lieu de rencontre populaire pour les randonneurs et les pêcheurs. Le lac est situé à une altitude de 1 678 mètres.

Krnovo

Krnovo est un plateau montagneux situé dans la partie centrale du Monténégro, à environ 20 kilomètres de Nikšić et à 50 km au nord de la capitale Podgorica. La hauteur moyenne de ce plateau est de 1 500 m et, en raison de son apparence et de son climat, beaucoup l’appellent le « Tibet monténégrin ».

Le plateau de Krnovo est largement connu pour ses nombreux katuns et troupeaux de moutons. Elle est encore plus célèbre pour ses vents violents et ses blizzards qui ont coûté de nombreuses vies et intimidé les voyageurs occasionnels. La température annuelle moyenne à Krnovo n’est que de 5 degrés Celsius.

Krnovo est une région peu peuplée, composée principalement de terres agricoles cultivées du printemps à l’automne et le nombre d’éleveurs a également augmenté récemment en raison des conditions écologiques fournies par les alpages.

En raison de la proximité du parc national de Durmitor et de sa beauté sauvage, Krnovo devient une destination touristique de plus en plus prisée par les visiteurs non seulement du Monténégro mais aussi des pays environnants.

Krnovo est un endroit où se trouvent depuis 2016 26 parcs éoliens, qui fournissent de l’électricité à plus de 50 000 foyers. L’installation de parcs éoliens a contribué de plus en plus à la popularité du lieu, car de nombreuses personnes viennent encore voir ces objets grandioses.

Žurim

La route d’accès à Žurim mène de Nikšić à travers Oblatni, Zagrad, la colline Kutsko, Konjski et Bare Bojovića, sur une longueur totale de 28 km. La route est asphaltée sur toute sa longueur ; il est en bon état et assez spacieux jusqu’au site minier de Kutsko brdo.

Bare Bojovića et Lukavica, y compris Žurim, sont classés parmi les plus beaux paysages du Monténégro !

Le sentier commence après les dernières cabanes katun sous Mali Zurim, sur son côté sud, près de la source appelée Turska Kamenica. Un chemin de berger bien visible vous mène à travers les dunes jusqu’au repli entre Mali Zurim et le sommet d’Ilija. En longeant des surfaces herbeuses, légèrement en montée, le sentier continue plus loin vers la gauche pour arriver au deuxième repli en direction de Veliki Žurim, d’où l’on accède au sommet Mali Žurim par l’arrière par rapport à la position de départ. Une fois arrivé au bercail, le pic, herbeux et en forme de tas avec une couronne de pierre au sommet, sera clairement visible devant vous — en direction du sud. C’est aussi la partie la plus raide du sentier. En suivant la partie herbeuse du sentier qui mène au sommet, vous arriverez bientôt aux obstacles de pierre qui s’étendent sur une dizaine de mètres. Cette section du sentier doit être parcourue avec une extrême prudence (!). La dernière section du sentier après l’obstacle de pierre est herbeuse, étroite et raide mais sûre. Le sommet lui-même est également étroit mais sûr. Il est déconseillé de s’approcher de ses bords, surtout lorsque l’humidité est élevée.

L’ascension vers Mali Žurim est une véritable expérience d’alpinisme !

Monastère d’Ostrog

Le monastère d’Ostrog est l’un des sites religieux les plus vénérés de tous les anciens États yougoslaves. Il est visité chaque année par jusqu’à un million de touristes et de pèlerins. Il est également vénéré et visité par les chrétiens orthodoxes, les catholiques romains et les musulmans.

Nous avons fait un voyage ici en juin et c’était le temps idéal pour voir cette merveille de dévouement humain et d’ingénierie. Le soleil brillait, les fleurs s’épanouissaient et nous profitions de l’air de la montagne.

De loin, Ostrog semble défier la gravité. Il est construit à flanc de falaise, bien au-dessus des plaines en contrebas. Vous pouvez voir le blanc du bâtiment briller comme un phare sur le rocher sombre à des kilomètres de distance.

Le monastère se compose de deux parties : les monastères supérieur et inférieur. Nous nous sommes garés au monastère inférieur et avons suivi un joli chemin à travers les bois pendant environ 45 minutes jusqu’au monastère supérieur. S’il fait chaud ou si vous n’êtes pas prêt pour la randonnée, vous pouvez vous garer plus haut, mais il reste encore 10 minutes de marche jusqu’au sommet. Si vous êtes accompagné de personnes âgées ou handicapées qui ne peuvent pas parcourir la dernière partie, vous pouvez vous rendre au monastère supérieur (la partie située dans la falaise qui constitue l’attraction principale).

Bien que le monastère d’Ostrog soit une attraction touristique, c’est avant tout un lieu de culte et son air est sombre. Le ton feutré du lieu est parfait pour permettre d’apprécier la vue sur la plaine et le dévouement qu’il a fallu pour construire cette église à flanc de falaise.

Dažnik

Le pic Dažnik au Monténégro est l’ une des merveilles naturelles les plus époustouflantes des Balkans .​ Situé dans le parc national du Dur m itor , ce sommet impressionnant culmine à 1 625 mètres d’altitude et est surtout connu pour son paysage alpin à couper le souffle .

Le sommet du pic Dažnik offre une vue imprenable sur les vallées et les montagnes environnantes. De là, les aventuriers peuvent admirer les lacs glaciaires presque turquoise, les falaises rocheuses et les vallées luxuriantes de Durmitor. Le sommet n’est pas facile à atteindre, mais ceux qui bravent la difficile ascension d’un sentier alpin difficile sont récompensés par des vues panoramiques à couper le souffle sur les vallées et les montagnes environnantes.

La meilleure façon de se rendre au pic Dazhnik est de prendre le col de Zabljak en passant par l’impressionnant pic Sinjavina jusqu’au pic Dazhnik. Le trajet est assez long, mais il en vaut la peine : le sentier est incroyablement beau et la vue sur les montagnes environnantes est à couper le souffle. Au sommet du pic, les visiteurs peuvent pique-niquer ou explorer les sentiers environnants. Aucune aventure au Monténégro n’est complète sans un voyage au majestueux pic Dazhnik.

Avec ses impressionnants sentiers alpins et ses vues imprenables sur les vallées et les montagnes environnantes, le pic Dazhnik est une expérience pas comme les autres.

Vojnik

Vojnik est une chaîne de montagnes située entre la ville de Nikšić et les villes de Šavnik et Plužine, dans l’ouest du Monténégro. Le nom des montagnes signifie « soldat » en langue monténégrine. Le point culminant de Vojnik est le sommet éponyme qui culmine à 1 998 m (6 555 pieds).

La chaîne de montagnes Vojnik mesure environ 17 kilomètres de long et sa largeur maximale est de 8 kilomètres. Il couvre une superficie totale de 138 kilomètres carrés, soit environ 1% de l’ensemble du territoire du Monténégro, et compte 48 sommets dépassant 1 500 mètres. Vojnik est séparé des montagnes monténégrines environnantes (montagnes Maglić, Volujak, Bioč, Durmitor et Morača). par les hautes terres ou les profonds canyons fluviaux.

La montagne Vojnik avec sa zone montagneuse plus large s’étend au nord de Nikšić polje, à l’ouest du plateau de Krnovo et du col de montagne éponyme, à l’est de la zone montagneuse boisée de Javorak avec le col de Javorak et au sud des canyons de Komarnica [sr] et de la rivière Bukovica. La partie centrale de la montagne se trouve à 20 kilomètres au nord de la ville de Nikšić et domine l’horizon nord de la ville.

La composition géologique de Vojnik est similaire à celle des montagnes voisines, Maganik, Golija et Prekornica. Il est majoritairement calcaire et riche en formations karstiques.

Durmitor

Durmitor est un magnifique massif calcaire situé au nord du Monténégro et appartenant aux Alpes Dinariques ou Dinarides. C’est également le nom de la plus grande zone protégée du Monténégro, le parc national de Durmitor, qui constitue le cœur d’un paysage façonné par des glaciers, dont de nombreuses rivières et ruisseaux souterrains sont intégrés dans la réserve de biosphère beaucoup plus vaste du bassin de la rivière Tara. Une cinquantaine de sommets dépassant les 2 000 mètres d’altitude s’élèvent au-dessus des plateaux, des prairies alpines et des forêts, dont le pic Bobotov (2 525 mètres d’altitude). De nombreux lacs glaciaires, connus localement sous le nom de « yeux de montagne », recouvrent le paysage. Malgré ses nombreuses attractions, Durmitor est surtout connue pour les canyons spectaculaires des rivières Draga, Sušica, Komarnica et Tara, cette dernière étant la gorge la plus profonde d’Europe. Durmitor est une destination touristique populaire, connue pour ses superbes possibilités de randonnée, d’escalade, d’alpinisme et de canoë. La ville voisine de Zabljak est la principale station de ski du Monténégro.

Outre l’extraordinaire beauté du paysage et le fascinant patrimoine géologique, le parc national du Durmitor abrite également une diversité biologique impressionnante. Au niveau de l’habitat, un rare peuplement ancien de pin noir européen mérite d’être mentionné. Favorisées par le gradient d’altitude de plus de 2 000 mètres et les influences climatiques alpines et méditerranéennes, on trouve plus de 1 600 plantes vasculaires dans le massif du Durmitor. Un grand pourcentage se trouve dans le parc et beaucoup sont des espèces rares et endémiques. Les grands mammifères comprennent l’ours brun, le loup gris et le chat sauvage européen. Parmi les 130 oiseaux enregistrés figurent l’Aigle royal, le Faucon pèlerin et le Grand tétras. Il convient également de noter la riche faune piscicole, qui comprend le saumon du Danube, une espèce en voie de disparition. Le parc est habité par des agriculteurs et des bergers, qui utilisent traditionnellement les prairies d’altitude comme pâturages d’été. Le bien est bien protégé et son statut et sa reconnaissance internationale ont contribué à prévenir des dommages irréparables dus à des menaces, telles que la pollution en amont et le projet de construction de barrage.

Nikšić

La ville de Niksic est située dans la partie centrale du pays, au pied du mont Trebjes, à 50 km de Podgorica . De nombreuses routes mènent de la côte au cœur du pays. Une route traverse la ville reliant Podgorica à la Bosnie-Herzégovine . La région environnante n’est pas moins belle que les hauts plateaux du Monténégro – il y a aussi des lacs ici ( Krupac , Slano , Liverovici), des montagnes monumentales se dressent (la hauteur de Niksic elle-même est de 630 m au-dessus du niveau de la mer) et la rivière Zeta coule devant. .

Il y a plusieurs sites intéressants dans la ville que vous devez visiter. Il vaut la peine de commencer par la place centrale, où les rues s’étendent vers le nord et l’est et forment ainsi une « toile ». Non loin de la place se trouve le palais-musée de Nikola I Petrovic Njegos de style Renaissance, dans lequel se trouvent désormais un musée du folklore local, le parc de la ville et la Place de la Liberté.